Aller au contenu
Accueil » ERIC CROS

ERIC CROS

Fondateur de Seastemic

Eric Cros

Mon parcours

Ingénieur d’étude et conception en développement informatique, à partir de 2003 j’évolue vers des postes de chef de projet à l’international puis de management et direction de projets. J’assume ensuite le rôle de directeur des opérations d’un cabinet de conseil. En tant que bras droit du directeur général j’accompagne la croissance de 30 à 120 personnes en 4 ans puis supervise la fusion dans un groupe de 5000 personnes où je forme les équipes de managers.

Durant 15 ans j’acquiers ainsi une expertise dans le management, les méthodes agiles, l’intelligence collective et la conduite du changement ainsi que dans la relation client, la gestion financière et la gestion de crise.

Je suis intervenu pour différents secteurs d’activité : spatial, aéronautique, télécoms, ferroviaire, ou encore la logistique et l’assurance.

L’événement

En 2016, année charnière, je pars en voyage au long court pendant un an autour du monde. Je pratique la plongée sous-marine et la photographie. Durant ce voyage mes valeurs environnementales et convictions profondes sur le besoin de lien pour le bon fonctionnement d’une société se sont encore plus affirmées.

Au retour je décide de me former aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la plongée scientifique. Dans cette optique, en septembre 2017, je fonde la société Seastemic, une société née du constat du besoin de vision globale pour répondre aux problématiques complexes et aux défis du 21ème siècle.

En 2019, je participe à une mission scientifique internationale Franco-Mexicaine avec le CNRS, l’IRD et l’IFREMER sur l’atoll de Clipperton en tant que plongeur scientifique.

Ma mission

J’interviens dorénavant sur des activités de sensibilisation, de formation et de conseil sur les enjeux environnementaux. J’accompagne des entreprises, associations, écoles et des collectivités pour une meilleure compréhension, prise en compte et préservation de la nature.

De manière régulière je retourne sur des missions de terrain, terrestres ou sous-marines, pour continuer à apprendre, observer, étudier, préserver et témoigner au travers de mon travail photographique.

Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail; mais réveille au sein des Hommes le désir de la mer grande et belle.

Antoine de Saint-Exupéry