Aller au contenu
Accueil » ERIC CROS – GENESE DE SEASTEMIC

ERIC CROS – GENESE DE SEASTEMIC

J’ai touché du doigt ces 15 dernières années les limitations que nous avons à agir avec discernement sur des problématiques complexes et multifactorielles.

Tant dans le monde de l’entreprise que dans le quotidien de chacun et dans les politiques publiques, face aux enjeux environnementaux il manque souvent une vision globale et une compréhension partagée de tous.

L’approche analytique, qui consiste à diviser les problèmes en sous parties et à les adresser indépendamment les uns des autres par des experts cloisonnés, bien que pertinente et efficace, a aussi ses limites.

C’est pourquoi je privilégie :

L’A P P R O C H E SYSTÉMIQUE

ET LA NOTION DE RE-LIER.

Il ne faut pas confondre vision systémique et vision généraliste. Il n’existe pas de solution simpliste à des problèmes complexes. Il faut garder à l’esprit ses expertises et les complémentarités de chacun.

Au travers de mes interventions j’apporte une vision d’ensemble et permet la prise de recul nécessaire pour croiser les compétences, les expertises et re-lier les équipes et les aider à se projeter dans les solutions.

Mes expertises touchent plusieurs domaines : les technologies numériques, l’aspect méthodologique et organisationnel et surtout la pédagogie et la transmission du savoir par la promotion de l’intelligence collective.

Par la plongée sous-marine et la photographie je vais aussi à la rencontre d’une faune et d’une flore souvent méconnue. Ces témoignages de retour terrain appuient mes interventions.

Par la formation de plongeurs en tant que moniteur, j’adresse les sujets émotionnels et physiques pour dépasser ses peurs. Amener à découvrir un nouveau milieu, passer de l’autre côté du miroir de notre planète bleue, changer son regard sur le monde que nous habitons est essentiel. Malheureusement trop souvent ignoré en pédagogie dans la formation professionnelle, les émotions sont pourtant primordiales pour justement se mettre en mouvement… ‘’é-motion’ ! Je les utilise dans le contexte des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Aujourd’hui je met mes différentes compétences au service d’une seule et même démarche : Accompagner la transition écologique et économique des entreprises et de la société dans son ensemble.